St. Duje à Split - Que visiter à Split en Croatie

# St. Duje à Split - Que visiter à Split en Croatie

Srednja dalmacija

Split

Pošalji svoj sadržaj

Commentaire ou Upgrade this article, écrire un nouveau. L'inscription n'est pas obligatoire
article
Position
Split
17.08.2017. 08:49 dodajeIvan

L'un des sites les plus importants de Split est certainement la cathédrale de Duje. Ils disent que c'est la plus vieille cathédrale du monde, alors nous allons essayer de la décrire le mieux possible.
La cathédrale de Split est dédiée à l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie. Il est connu comme la cathédrale de Dujma et Sv. Duje. La cathédrale de Split est située dans le complexe du palais de Dioclétien, Peristyle, et était à l'origine un mausolée impérial. Le premier bâtiment a été construit au début du 4ème siècle, puis rénové dans la cathédrale. On pense que cette cathédrale est la plus ancienne cathédrale du monde.

La cathédrale n'est pas conçue au tout début. Le mausolée de l'empereur romain Dioclétien a été aménagé dans le bâtiment de la cathédrale actuelle, construit au IVe siècle. À la veille de la mort de l'empereur, dans le 63e édit de Milan, les chrétiens bénéficiaient de la liberté de confession de foi. Ils se trouvaient donc à Salona. Salona était à cette époque le centre administratif de la province de Dalmatie, où une basilique a été construite sur les tombes de martyrs chrétiens, qui est devenue le siège du pèlerinage et du culte des saints. Au 7ème siècle, les avars et les slaves se sont écrasés Salon. Les habitants survivants ont fui vers les îles d'où certains, après un certain temps, sont venus sur le continent et se sont installés dans un palais impérial abandonné. Avec le temps, ils transformèrent le mausolée impérial en une église chrétienne, enlevèrent les idoles païennes et le sarcophage dans lequel la voiture reposait. Des basiliques en ruine de Salona ont été envoyés les ossements des martyrs sacrés que Dioclétien a été autorisé à exécuter: Dujma, le premier évêque de Salona, ​​et Anastasia, les ouvriers, qui ont été déposés dans le mausolée de l'empereur dédié à l'église de la métropole.



Aujourd'hui, nous avons écrit des documents - des cessions conservées dans la Split Chronicle de Thomas Archdeacon du XIIIe siècle, dans laquelle il écrivait que le premier archevêque de Split était Ivan Ravenjanin au VIIe siècle. Ivan Ravenjanin a organisé et édité l'église de Split.

Reconnaissance de la cathédrale de Split



On reconnaît la cathédrale de Split à la porte en bois réalisée par la ménagère Andrija Buvina en 1214. Il a sculpté 28 scènes de la vie de Jésus en bois de noyer. Les portes sont bien conservées, à l'exception des extrémités inférieures endommagées par les passants. Buvina est une porte d'entrée vers les raretés du patrimoine artistique européen, notamment parce que les portes romanes en bronze sont beaucoup plus grandes que celles en bois de la même époque.

On suppose que le clocher de la cathédrale a été construit au 13ème siècle. Cette théorie va de pair avec quelques documents historiques, en particulier le 1257e anniversaire de la mention de Kolafis (Golubica), veuve du prince de Split Ivan Krcka, en tant que donateur d'un clocher. La tradition locale lui a donné crédit et a élevé la chaire dans la cathédrale.

La plus ancienne cathédrale du monde est située à Split



Lorsque nous écrivons ou parlons du christianisme chez les Croates, il y a au moins une ironie. Beaucoup ne le savent pas, alors expliquons. Notamment, le fait que la cathédrale de Split et la plus ancienne cathédrale du monde sont très intéressants. Cela n'aurait pas été si étrange que cette cathédrale ne soit pas dans le palais de Dioclétien, donc dans le palais de l'empereur, qui était autrefois l'un des chrétiens les plus persécutés.

Riche patrimoine historique et culturel



La cathédrale de Split a été construite au IVe siècle en tant que mausolée de l'empereur romain Dioclétien. La cathédrale de St Duje est connue pour ses portes en bois, fabriquées par l’homme de famille Andrija Buvina en 1214. Dans la couronne de vingt-quatre histoires de la vie de Jésus, Les portes sont très bien conservées, à l'exception de la partie basse endommagée par le passage des passants. Les sonnettes sont rares dans le patrimoine de l’art européen, car les rares portes en bois ont été conservées jusqu’à présent. La cathédrale est également reconnaissable à son clocher haut et magnifique, un mélange d'architecture romane et gothique, dont la construction a commencé au XIIIe siècle.



Deux médaillons avec des rubans sont particulièrement intéressants. Les archéologues et la tradition de Split reconnaissent les portraits de l'empereur Dioclétien et de sa femme Priscilla. Fait intéressant, la construction du dôme est maçonnée par la disposition en brique des briques dans la disposition inférieure et circulaire dans le tiers supérieur. Le dôme brillait d'une mosaïque scintillante ainsi que celle de Vestibulu.Lijevo od ulaza u katedralu nalazi se šesterostrana propovjedaonica iz 13. stoljeća. Sagrađena je od skupocjenog zelenog porfira, nekoć pozlaćenog u cijelosti. Desni bočni oltar bio je posvećen salonitanskom biskupu i mučeniku Svetom Dujmu.Surtout un beau relief central sur le sarcophage avec la représentation de la Bénédiction du Christ. Le travail de cet artiste, le sculpteur Dalmatinac, montre le Christ rendu de plus en plus confortable. L'autel principal a été érigé entre 1685 et 1689. Dans la niche nord se trouve un autel fabriqué par le sculpteur vénitien Morlaiter en 1767, dans lequel se trouve depuis 1770 le pouvoir de Duje de l'autel de Bonin. L'œuvre la plus importante de l'enterrement baroque de la cathédrale était les bases de banc en bois qui se trouvaient à l'origine devant l'autel principal, sculptées même dans la première moitié du XIIIe siècle.

Faits intéressants sur la cathédrale de Split



Sous le mausolée de la cathédrale se trouve une crypte dédiée à Sainte-Lucie, à la vierge et au martyr chrétien. Dans le trésor de la cathédrale se trouve aujourd'hui la rue de l'évangéliste Dujma de la seconde moitié du sixième siècle. C'est le plus ancien manuscrit écrit sur des parchemins conservés sur le sol de la Croatie. Les visiteurs de la cathédrale peuvent regarder les détails historiques remontant à l'époque du règne de l'empereur Dioclétien.

Parmi les valeurs de trésorerie figurent des documents d'archives précieux, des codes médiévaux (Historia Salonitana), de nombreuses reliques, un autel d'argent. Dujma de la première moitié du 14ème siècle. Il y a aussi un tapis réfléchi, des poteries et une icône miraculeuse de Notre-Dame du clocher prise depuis l'église au-dessus de la porte de fer.

Outre la richesse des archives historiques, du patrimoine culturel et de la préservation de la cathédrale de Split, un article publié sur le portail de CNN sera certainement publié, notamment dans l'article "Les 20 plus beaux endroits de la Croatie" Duje. Chaque année, un grand nombre de touristes visitent cette célèbre église, admirant les œuvres d'art et les bâtiments historiques entourant la cathédrale elle-même.

Prati nas na facebooku za više članaka o Hrvatskoj. Podijeli ovaj članak klikom na gumbe desno. Hvala
  Upgrade this article

Bio si na ovom mjestu? Podijeli s nama svoja iskustva ili fotografije.
Napiši svoju verziju članka. Nagrađujemo vlasnike apartmana.

Pišete kao gost. Registrirajte se ili prijavite i potpišite vaš tekst sa vašim imenom ili nickom i zadržite opciju editiranja unosa u bilo koje vrijeme.
Ako ste vlasnik apartmana koji je oglašen na rezerviraj.hr, link prema vašem oglasu će biti ispod teksta koji unosite kao nagrada za vaš trud.
Gost
odaberi sliku sa računala