Le prix du temps de travail du musée archéologique de Split

# Le prix du temps de travail du musée archéologique de Split

Srednja dalmacija

Split

Pošalji svoj sadržaj

Commentaire ou Upgrade this article, écrire un nouveau. L'inscription n'est pas obligatoire

Fait intéressant, il s’agit du plus ancien musée de Croatie. Oui, le musée archéologique de Split est le plus ancien musée de Croatie.
Il a été fondé en 1820 par décret du gouvernement dalmate à Zadar. Le premier directeur était le médecin et archéologue Frano Lanza. À l'instar d'autres institutions de ce genre, le bâtiment d'origine du musée archéologique se trouvait à côté des murs du célèbre palais de Dioclétien.

Le bâtiment du musée actuel a été construit entre 1912 et 1914.

Depuis 1878, le musée publie son premier journal archéologique. Ce journal, intitulé Vjesnik za arheologiju i povijest dalmatinskog (histoire de Bullettino di archeologia e dalmata), existe encore aujourd'hui.



Aujourd'hui, le musée est fier de préserver environ 150 000 monuments et artefacts archéologiques. Nous incluons ici un bon nombre présenté via une publication permanente. Le musée archéologique de Split possède une précieuse collection d'objets archéologiques de la préhistoire, datant de l'époque de la colonisation grecque de l'Adriatique, des Romains et des premiers chrétiens et du début du Moyen Âge. C'est certainement un endroit intéressant à visiter. Les Espagnols apprécient leur histoire et y prêtent une attention particulière, mais chaque année, cette institution rend visite à un grand nombre de visiteurs de l’extérieur. En plus de servir à la préservation de la vérité historique et de présenter le développement de la ville, ce musée est devenu en quelque sorte une attraction touristique. De nombreux invités qui visitent Split sont très intéressés par le musée. Ils étudient les expositions et découvrent l'histoire de Split.

Le travail du musée aujourd'hui



Le musée mène en permanence des recherches archéologiques systématiques dans les localités de Saloni et d'Issi. Il possède une collection et une localisation pratiques de Salona, ainsi qu'une collection pratique d'Issa dans le bâtiment de Notre-Dame Batarija et dans la localité du même nom de la ville de Vis.

Histoire du musée et développement à ce jour



Nous savons qu'un grand intérêt pour le patrimoine monumental croate existe depuis l'Antiquité. Les événements historiques riches qui se sont déroulés dans ces régions ont laissé de nombreuses traces que nous étudions toujours avec soin et que nous explorons chaque jour. Le musée a commencé son histoire au tout début du XVIe siècle, lorsque l'humaniste de Split et le noble Dominik Papalić ont réuni chez lui une collection d'inscriptions anciennes. Il y a une collection, avec Mark Marulic, "le père de la littérature croate", trouvé pour de nombreuses promenades à travers les ruines de Salona. Dans l'atrium de la salle d'exposition du musée archéologique, cinq inscriptions originales ont été exposées - combien ont-elles été préservées de cette collection.



La prochaine date importante associée au développement de l'activité des musées est la fondation du musée de l'archevêché de Split en 1750. Ce musée conserve une importante collection d'inscriptions latines provenant principalement de l'ancienne Salona.

Le musée archéologique de Split a été fondé en 1820 par décret du gouvernement dalmate à Zadar. Sa création a été inspirée par l'arrivée de l'empereur François Ier en Dalmatie en 1818, lors de sa visite à Split et aux monuments solennels. Le premier bâtiment du musée a été construit en 1821. Il était situé près des murs est du palais de Dioclétien, mais il a rapidement été submergé par le nombre croissant de monuments. Le musée a ensuite déménagé dans le bâtiment actuel.

Le développement de l'archéologie croate et le rôle du musée archéologique de Split



Don Frane Bulic est crédité d'une nouvelle ère dans le développement de l'archéologie croate. Il est directeur du musée depuis 1884 et a grandement contribué à l’importance de cette institution.

Don Frane Bulic (Vranjic, 1846 - Zagreb, 1934) est un prêtre catholique, archéologue, historien et conservateur. Il travaille depuis plus de 50 ans en tant que chercheur sur le terrain, conservateur et écrivain. Fondateur de la société archéologique croate "Bihać", fondée à Split en 1894

On peut dire qu'il est en grande partie responsable de la construction du bâtiment actuel du musée archéologique de Split, construit en 1914 selon les plans des architectes viennois A. Kirstein et F. Ohmana. Les mêmes architectes ont conçu à Carnuntum, près de Vienne, un bâtiment similaire destiné également aux musées.

Le complexe architectural comprend un bâtiment principal avec une salle d'exposition au rez-de-chaussée, une bibliothèque et une salle de travail à l'étage, un lapidarium couvert et un jardin paysager. La relocalisation a malheureusement retardé la guerre. Le nouveau bâtiment du musée n’a ouvert ses portes au public qu’au début de 1922,



Le musée effectue régulièrement des recherches archéologiques sur Salona et Issa. En 2004, des recherches avaient été effectuées dans la localité de Narona (Vid, près de Metković).

Le musée possède un bâtiment régional Tusculum au monastère de Solin et la collection archéologique d'Issa dans le bâtiment de Notre-Dame de Batavia à Vis.

La collection d’inscriptions sur pierre de Salone (environ 6 000 exemplaires), une collection de céramiques grecques helléniques, de verre romain, d’anciennes lampes en argile (environ 1600), d’os, d’objets en métal et une collection de pierres précieuses (la plus grande du pays).

Le musée possède une importante collection de pièces de monnaie antiques et médiévales (plus de 70 000 pièces) et dispose d'un fonds important pour la bibliothèque et les archives. La nouvelle exposition permanente du musée rénové a été inaugurée le 18 décembre 2000.

Aujourd'hui, tout le monde peut apprécier des expositions, étudier et apprendre l'histoire.

Prati nas na facebooku za više članaka o Hrvatskoj. Podijeli ovaj članak klikom na gumbe desno. Hvala
  Upgrade this article

Bio si na ovom mjestu? Podijeli s nama svoja iskustva ili fotografije.
Napiši svoju verziju članka. Nagrađujemo vlasnike apartmana.

Pišete kao gost. Registrirajte se ili prijavite i potpišite vaš tekst sa vašim imenom ili nickom i zadržite opciju editiranja unosa u bilo koje vrijeme.
Ako ste vlasnik apartmana koji je oglašen na rezerviraj.hr, link prema vašem oglasu će biti ispod teksta koji unosite kao nagrada za vaš trud.
Gost
odaberi sliku sa računala